La randonnée
Stavanger et sa région réjouissent les randonneurs ou les marcheurs !
Les alentours de Stavanger offrent un choix de randonnées pédestres très varié : bord de mer, forêt, campagne, montagne, fjord. De nombreux sentiers sont balisés et entretenus par le Stavanger Turistforening DNT.
DNT est une association de randonnée pédestre et autres activités plein air. Il est possible d’acheter les cartes des randonnées et des refuges à Olav V’s gate (en face du Rogaland-Theater). Pour plus d’information : www.turistforeningen.no ou téléphoner au 51 84 02 00.
Mais si vous ne souhaitez pas de version papier, un seul site à retenir ou une seule application à télécharger (gratuitement) : www.ut.no ou UT.no
L’ensemble des randonnées (fottur en norvègien) y est détaillé avec la longueur en km, le temps, la difficulté (de facile en vert à expert en noir), la meilleur saison pour la réaliser.
Le moment voulu suivez les « T » rouges (souvent marqués sur des panneaux, des cairns et les rochers) pour ne pas vous perdre !
Le site possède aussi tous les chemins pour le ski de fond (skiturer), le vélo (sykkelturer),escalade (klatring) et même pour pagayer (padleturer). De quoi varier les plaisirs!
L’association possède quelques 500 refuges ou hytte en Norvège. Il existe plusieurs types de refuges en fonction du confort offert. Leur utilisation est ouverte aux personnes non membres de l’association à un prix supérieur. Si vous comptez dormir plusieurs fois en refuge, alors acheter la carte de membre DNT est intéressant pour vous ! Certains refuges nécessitent de réserver au préalable.
Outre les conseils classiques quand vous partez en randonnée et que vous connaissez sûrement, nous avons quelques recommandations issues de notre expérience personnelle :
- En Norvège, les indications de temps sont très fiables. Les norvégiens sont des bons marcheurs!
- Il faut vraiment bien se chausser… les sols peuvent être très humides!
- Ne sortez pas des sentiers balisés…on peut facilement se perdre dans la pampa norvégienne et vous ne rencontrerez pas beaucoup de monde sur votre chemin !
- Enfin, nous vous conseillons de tester les refuges ! Partez randonner et dormir en refuge et vous aurez l’impression de goûter au plaisir de quasi tous les norvégiens !
Pour des randonnées sportives, inscrivez-vous au club rando d’Hervé qui n’hésitera pas à vous faire passer sur tous les terrains! (son asso, c’est SAPS : Stavanger Active People Society).
Enfin, nous ne pouvons pas évoquer la randonnée à Stavanger sans mentionner les 2 plus connues et qui sont très spectaculaires:
Le Preikestolen est une imposante falaise qui culmine à 604 mètres au-dessus des eaux du Lysefjord
Pour vous y rendre, prenez le ferry depuis Stavanger jusqu’à Tau, puis roulez 20 minutes avec votre voiture ou en bus jusqu’au parking du début de la randonnée
Photo
Le Kjerag est une montagne dont le sommet culminant à 1 110 mètres d’altitude. Elle est une destination appréciée des randonneurs en raison de sa vue sur le Lysefjord en contrebas et par sa falaise abrupte qui en fait un lieu propice au BASE jump. Sur ses pentes se trouve le Kjeragbolten, un rocher coincé dans une anfractuosité de la montagne.
Les marches
Si vous voulez marcher et mieux connaitre Stavanger, nous vous suggérons les 52 balades que propose le site de la commune :
52-hverdagsturer
Il y a en a pour tous les goûts, en ville, en bord de mer, de fjord, en pleine campagne !
Tous les marches sont balisées par les « T » rouges mais nous vous conseillons de partir avec une carte (ou votre GPS)…Le club marche de Stavanger accueil en a testé de nombreuses et les « T » rouges ne sont pas toujours bien visibles et on peut donc facilement se perdre !
Vous retrouvez l’ensemble de ces marches sur UT.no (application à télécharger absolument sur votre téléphone portable!)